L' Amateur...
rend possible l'imprévisible...

Projet lauréat Europan 12 sur le site de Fosses

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

© 2013

"Ce projet processus se focalise sur les leviers à actionner pour que la ville se transforme sur elle-même. Le partage économique et social des compétences et des pouvoirs entre l’expert et le citoyen, à l’image des réseaux de production 2.0, fonde le projet.

Des communautés d’Amateurs passionnés coproduisent un projet commun en s’aidant d’outils tels qu’une SCIC ou une SCOP. Les différents projets seront identifiés par la SCIC (dont la commune fait partie) qui tiendra lieu de maître d’ouvrage partenarial, tandis qu’ils seront conçus, étudiés, développés construits par la SCOP. A partir de ces outils, le projet développe spatialement un scénario de densification raisonné, permettant la réappropriation de l’existant : 70 micro-maisons et micro-collectifs se glissent dans tous les interstices du village et de ses lotissements. La maison du projet, implantée dans la ferme Laforest est le cœur du projet, le siège des SCOP et SCIC. Une nouvelle ferme et une maison de retraite complètent ce scénario esquissé de manière atypique sous forme de notice de montage des bâtiments. Le jury a jugé la méthode envisagée juste dans son dimensionnement et son principe.

Le processus proposé a été estimé innovant mais aussi très sérieux, solide et bien construit, à même de servir de modèle pour des sites similaires. Le processus de projet répond pleinement aux enjeux de la thématique de la session notamment dans sa capacité à mettre en place un catalyseur sensible aux qualités existantes"